• Accueil

  • Événements

  • Proposer un événement

    Soutien aux manifestations scientifiques

    La FMJH soutient l'organisation de manifestations scientifiques dans le domaine des mathématiques (conférences, colloques, écoles d'été etc...) sur le périmètre de Paris-Saclay (ou bien encore portées par des mathématiciens de ce même périmètre).

    Conformément à son plan d’action pour l’égalité professionnelle, la FMJH ne souhaite pas financer des évènements où la proportion de femmes dans le comité scientifique, le comité d'organisation et parmi les conférenciers invités est inférieure à celle de la communauté intéressée. La FMJH souhaite également partager avec les organisateurs d'événements ses préoccupations sur la question de la responsabilité sociétale et environnementale. En particulier, il convient de privilégier les déplacements en train quand c'est possible et d'éviter les séjours courts avec déplacement en avion depuis une destination lointaine.

     

    Soutien aux manifestations de médiation scientifique

    Dans le cadre de son appel à projets annuel « Votre région fait des maths et de l’info » la FMJH soutient des associations ancrées sur le territoire de l’Ile France et dont l’objectif est d’éveiller l’intérêt pour les mathématiques ou l’informatique des élèves des écoles, des collèges et des lycées et plus généralement du grand public. Les associations du même type qui ne sont pas ancrées sur le territoire de l’Ile-de-France Sud sont invitées à se tourner vers l’appel correspondant de la fondation Blaise Pascal qui a vocation à soutenir la médiation en mathématiques et en informatique à l’échelle nationale. Il est cependant possible pour une de ces associations de solliciter un soutien ponctuel pour une manifestation de médiation scientifique organisée sur le périmètre de Paris-Saclay.

     

    Faire une demande de soutien

    Les demandes de soutien à une manifestation (qu’elle soit scientifique ou de médiation scientifique) sont à déposer en ligne :

    Formulaire de demande de soutien

    Attention, les demandes sont examinées au fil de l’eau par le comité de pilotage de la FMJH qui s’appuie sur l’avis d’un jury. Afin de laisser le temps à celui-ci d’instruire les dossiers, les demandes doivent être déposées 14 jours au moins avant la prochaine réunion du comité de pilotage. Les demandes trop tardives seront examinées au comité de pilotage suivant (voir calendrier).

     

     

     

    Événements subventionnés en 2025

    Maths IA

    • Journée IMPACT IA à destination des M2 IA / Data Science d'Evry, Orsay et Versailles + Enseignants - Chercherus en en maths, 7 février 2025 : Une journée dédiée à la compréhension de l’impact sociétal de l’IA.
    • FinistR'2025, 18 au 22 août 2025 à Roscoff
    • Workshop: de l'impact majeur des travaux de Michel Talagran en statistique mathématique du 7 au 9 janvier 2026 au LMO, Orsay

    Maths CSI

    • Conférence en l’honneur de Patrick Ciarlet, 17 juin 2025 à l'IHP Paris (UMA-ENSTA)

    Physique Mathématique

    PGMO

    • GAIMSS25, du 23 au 27 juin 2025 à l'Université Toulouse Capitole, Toulouse
    • MIP Europe 2025 workshop, 1 au 3 juillet 2025 à Limos, Clermont-Ferrand (LIMOS)
    • Journées Franco-Chiliennes en Optimisation, du 8 au 11 juillet 2025 à l’INSA Rouen Normandie
    • Conférence NETGCOOP 2025, 6 au 10 octobre 2025 à Bilbao, Espagne (Université du Pays Basque)
    • 30th anniversary of the game theory seminar, du 6 au 10 octobre 2025 à l'IHP, Paris
    •  

    Médiation

    Autres

    • Journées X-UPS 2025, 28 et 29 avril 2025 à l'Ecole Polytechnique (CMLS-X)
    • Arithmetic and Diophantine Geometry, via Ergodic Theory and o-minimality, a conference in Honor of Emmanuel Ullmo's 60th Birthday, du 8 au 12 septembre 2025 à l'IHES, Bures-sur-Yvette
    • Colloque Jeunes Probabilistes et Statisticiens - 2025
    • Cycles sur les espaces de modules, du 17 au 21 novembre 2025 au CIRM, Marseille
    • Conférence "Fundamental Geometries" du 21 au 27 juin 2026 à l'Institut SAIS-JHU Bolgogna

     

     

    Archives Événements

    ÉVÉNEMENTS SUBVENTIONNÉS PAR LE PASSÉ