Le programme post-doctoral
Chaque année la FMJH offre des financements à de jeunes chercheurs ou chercheuses en mathématiques désirant effectuer un séjour post-doctoral dans l’une des l’unités de recherche du périmètre de la FMJH.
Ces allocations post-doctorales sont de deux types :
-
Les post-docs thématiques :
D’une durée de deux ans, ils sont destinés à irriguer la recherche en mathématique aux interfaces. -
Les lecteurs Hadamard :
D’une durée de trois ans avec une charge légère d’enseignement (1/3 de service statutaire d’un enseignant chercheur), ces postes sont destinés à préparer au mieux les jeunes mathématiciens et mathématiciennes à prendre un poste permanent dans le monde académique. Tous les domaines de recherche en mathématiques sont éligibles sur ces postes.
Vous trouverez ci-dessous le détail de ces différents appels à candidature. Les deux appels (post-docs thématiques et lecteurs Hadamard) sont distincts et évalués par des jurys disjoints. On peut donc candidater de manière indépendante sur chacun de ces deux appels.
Post-Docs thématiques Lecteurs Hadamard
Pendant trois ans, la FMJH a participé à un programme européen de post-docs (MathInGreaterParis) porté par la FSMP.
Lauréats de ce programme :
MathInGreaterParis
Par ailleurs la FMJH se préoccupe d’animer la communauté des post-docs en mathématiques du périmètre de Paris-Saclay (financés par la FMJH ou pas) avec pour objectif d’aider ces jeunes mathématiciens et mathématiciennes à préparer leur avenir. Plusieurs actions vont dans ce sens :
-
La FMJH, l’IHES et la FSMP s’associent pour proposer chaque année une journée d’accueil des post-docs d’Ile-de-France ;
-
Le programme visibilité scientifique junior propose un soutien aux post-docs en mathématiques du périmètre de Paris-Saclay pour effectuer un séjour de recherche à l’étranger ou organiser un événement scientifique ;
-
Les post-docs du périmètre de Paris-Saclay sont invités à participer aux rencontres MathTech.