Le défi MathTech reprend la recette éprouvée des SEME (semaine d’étude mathématique/entreprise) proposée par AMIES en y ajoutant des séances de débriefing préparées avec l’organisme de formation iWips qui accompagne l’EDMH dans l’encadrement de l’ensemble du parcours de formation transverse MathTech.
Défi MathTech 2023
Cette édition du défi MathTech a été conçue et encadrée par un groupe de chercheurs de Groupe Atlantic d’une part et d’EDF lab d’autre part. Ils ont fourni en amont un travail approfondi pour formaliser des sujets ambitieux et stimulants restant cependant accessibles à une exploration sur l’espace d’une semaine. Il est à noter que les deux chercheurs d’EDF lab impliqués sont également professeurs attachés au département de mathématiques d’Orsay. Leur bonne connaissance des caractéristiques de la population étudiante en mathématiques sur Paris-Saclay, ajoutée à l’implication collective remarquable des chercheurs de Groupe Atlantic durant toute la semaine du défi ont grandement contribué au succès de cette édition 2023.
Les sujets
Deux sujets au coeur des problématiques métier de Groupe-Atlantic ont été proposés aux doctorants de l’EDMH s’attaquant à ce défi 2023. Le premier sujet faisait également sens pour EDF lab. Les doctorants pouvaient donc s’appuyer sur des données mises à leur disposition par les deux entreprises pour proposer une ébauche de solution à la question suivante :
1. Comment réduire la facture d’électricité d’un logement sans nuire au confort de ses occupants ?
Le second sujet relevait davantage de la modélisation mathématique et ne nécessitait pas de traitement de données. La question pratique sous-jacente était la suivante :
2. Est-il envisageable d’utiliser un parc de chauffe-eaux électriques comme stockage d’énergie tout en garantissant un confort d’eau chaude sanitaire ?
Le jury
Le jury était composé de représentants académiques de l’EDMH, des chercheurs experts des deux entreprises ayant proposé les sujets ci-dessus ainsi que de formatrices d’iWips. De l’avis unanime des membres du jury, les présentations réalisées par les équipes de doctorants ont été d’une grande qualité et par moment même bluffantes.
Les solutions
Nous donnons ici un aperçu des solutions mises en avant par les équipes qui ont été jugées gagnantes par le jury :
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Pour le premier sujet, l’équipe gagnante a mis en avant une méthode basée sur l’apprentissage par renforcement. L’idée est d’exploiter des bases de données météorologiques couplées à un simulateur permettant d’évaluer l’impact des réglages proposés
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Pour le deuxième sujet, la solution gagnante est ingénieuse. La modélisation de la dynamique thermique du parc de chauffe-eaux est simplifiée par une approche probabiliste par champ moyen permettant de discuter l’existence de stratégies optimales d’optimisation.