• Accueil

  • Relation entreprise

    Tout commence avec EdF

    La relation entreprise de la FMJH s’est construite à partir de la relation privilégiée qu’elle entretient avec son mécène historique EdF et l’initiative conjointe de création d’un programme thématique pour stimuler les avancées de la recherche dans un domaine clé pour les applications: l’optimisation. Depuis 2012 le soutien d’EdF ne s’est jamais démenti et aujourd’hui encore ce programme thématique intitulé PGMO est généreusement soutenu par EdF.

    L’existence de PGMO et de ses appels à projets a suscité des collaborations multiples et croisées entre des chercheurs et chercheuses académiques du Campus de Paris-Saclay mais aussi bien au-delà en France et à l’étranger. Un autre effet induit positif s’est révélé au cours du temps. Il s’est avéré que la plupart des post-docs recrutés dans les laboratoires académiques grâce aux projets lauréats des appels PGMO ont trouvé des débouchés ultérieurement dans la recherche non académique.

    Autrement dit, ce programme a eu un impact, certes modeste en terme de nombre d’individus concernés, mais significatif quand on sait la difficulté qu’il y a à ce que les titulaires d’un doctorat en mathématiques académique se dirige ensuite vers l’entreprise.

    C’est dans une large mesure avec l’idée en tête d’élargir cette dernière question, sans la restreindre au seul champ thématique de l’optimisation et de ses utilisations en science des données, que la FMJH a décidé en 2021 de faire évoluer son mécénat et de créer un groupe de réflexion stratégique.

     

    Le mécénat

    La politique scientifique de la FMJH s’articule autour des deux grands axes que sont l’excellence et la visibilité scientifique internationale d’une part et la relation entre les mathématiques et le monde socio-économique d’autre part.

    Financée depuis sa création par la puissance publique au travers du programme d’investissement d’avenir, cherche à attirer d’autres sources de financement dans le but de donner plus d’ampleur aux actions qu’elle entreprend, notamment pour rapprocher le monde de la recherche académique de celui de l’entreprise.

    Un mécénat orienté

    Le mécénat doit aider la FMJH à réaliser un objectif d’énoncé simple: favoriser l’éclosion des jeunes talents mathématiques sur le Campus de Paris-Saclay dans un souci de respect de la diversité sociale et de genre et faire en sorte qu’une partie d’entre eux irriguent les entreprises.

    Il n’existe pas de liste de close de programmes de la FMJH ouverts à un soutien via le mécénat mais trois programmes sont plus particulièrement mis en avant: FMJHCare, MathTech et PGMO.

     

    La charte éthique

    Une charte éthique permet de définir les règles et les valeurs que la FMJH entend partager avec ses mécènes.

    Lorsque la FMJH et un mécène signe une convention de mécénat, ils s’engagent de facto à respecter les principes et les règles de cette charte qui prévient en particulier la non ingérence du mécène dans le fonctionnement des programmes et le partage des valeurs de la FMJH.

     

    Remerciements

    La FMJH a depuis 2012 reçu le soutien de plusieurs mécènes, certains étant encore à ses côtés aujourd’hui. Elle tient à remercier chaleureusement ses généreux donateurs qui contribuent à ce que la FMJH puisse remplir ses missions. Une liste explicite des mécènes passés et présents de la FMJH est disponible ici.

     

    Le groupe de réflexion stratégique

    Constitué de représentants du monde socio-économique, ce groupe de réflexion permet d’aider la FMJH à formuler des initiatives pertinentes pour rapprocher les doctorantes ou doctorants ainsi que les titulaires d’un doctorat de l’entreprise. C’est ainsi qu’il intervient dans l’évolution du programme MathTech dont c’est précisément l’objectif. Il permet également d’associer des mécènes actuels ou potentiels à la réflexion de la FMJH sur ses actions pour fluidifier la relation Maths/Entreprise sur le Campus de Paris-Saclay. En savoir plus sur le groupe de réflexion stratégique.

     

    Le programme MathTech

    Ce programme MathTech a pour objectif de sensibiliser et mieux préparer les docteurs ou futurs docteurs en mathématiques à leur avenir professionnel quel qu’il soit. Composé de plusieurs initiatives qui toutes ont ce même objectif mais qui s’adaptent aux différents stades de la formation à la recherche: master, doctorat et même post-doctorat, il continue à évoluer et constitue une pièce essentielle dans la politique de relation entreprise de la FMJH.

     

    Les événements Maths/Entreprise

    La FMJH s’investit dans la relation entreprise d’une manière qui lui est propre au sein son écosystème. A l’instar de ce qui se passe pour la médiation scientifique, domaine dans le quel la FMJH coordonne ses efforts avec la Fondation Blaise Pascal qui elle intervient au niveau national, la FMJH coordonne avec ses efforts avec ceux de l’agence nationale (AMIES) qui se préoccupe de la relation Maths/Entreprise.

    C’est ainsi que depuis de nombreuses années la FMJH s’associe à la tenue du FEM, événement national organisé par AMIES et des sociétés savantes.

    La FMJH organise également un événement Math/Entreprises plus ciblé sur le doctorat: les rencontres MathTech .

    Ces deux événements sont très importants car ils permettent chacun à leur manière de mettre en relation des diplômés en mathématiques et des entreprises.