• Accueil

  • Programmes

  • Bourses FMJHCare de mobilité entrante

    Bourses FMJHCare de mobilité entrante

    La FMJH offre des bourses pour permettre à d’excellents étudiant.e.s étranger.e.s, aux ressources limitées, de rejoindre les Licences ou Masters de mathématiques sur son périmètre.

    Modalités

    Ce programme s’adresse à des étudiant.e.s internationaux. La priorité est d’aider celles et ceux qui n’ont pas encore étudié en France mais toutes les situations seront examinées avec bienveillance. Il fournit des bourses de 11 000 euros par an.  Chaque lauréat.e se verra également proposer d’être parrainé.e durant la poursuite de ses études par un.e mathématicien.ne qui jouera auprès de lui/elle un rôle de mentor. Un jury sélectionne les candidatures, selon des critères au premier rang desquels figurent l’excellence puis les besoins financiers.

    Candidatures

    Les candidatures se font en deux temps :

    • Etape 1 : parrainage d’un enseignant-chercheur du périmètre de la FMJH. Les enseignant-chercheurs parrainent l’étudiant.e concerné.e en envoyant un courriel à l’adresse contact@fondation-hadamard.fr. Faire figurer dans le courriel le nom de l’étudiant.e, une adresse e-mail de contact de celui-ci/celle-ci, un avis justifiant la candidature ainsi que, le cas échéant, le nom d’un référent local.
 

    • Etape 2 : candidature de l’étudiant. Dans un second temps, les étudiant.e.s parrainé.e.s seront contacté.e.s afin de compléter leur dossier. Ils auront à fournir leur dossier académique, la lettre d’un référent local justifiant la candidature (excellence de l’étudiant et besoin financier) ainsi qu’une lettre de motivation. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à expliquer dans cette lettre leur situation et à accorder un soin particulier à décrire leur intérêt à suivre une formation en mathématiques.

    Appel à candidatures 2024 :

    Les collègues souhaitant parrainer un.e étudiant.e sont invités à le faire jusqu'au 16 juin 2024. Concernant les étudiant.e.s souhaitant être accueilli.e.s en raison de la guerre en Ukraine, noter que le projet d’étude envisagé peut être réalisé non seulement dans une institution du périmètre de la FMJH mais aussi dans une institution de Paris-Centre située dans le périmètre de la FSMP. La FMJH possède en effet un accord avec la FSMP qui permettra aux lauréat.e.s d’une bourse d'étude sur Paris-Centre d’être suivis et pris en charge par la FSMP.