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    Les césures MathTech

    La FMJH subventionne des années de césure(*) à hauteur de 1 300 euros par candidat pour suivre le programme « Digital Tech Year » (frais d'inscription de 1 750 euros).

    Ce dispositif s’adresse à des étudiant(e)s inscrit(e)s dans la mention de Master Mathématiques et Applications co-accréditée par l’Université Paris-Saclay et l'Institut Polytechnique de Paris ou à l’École Doctorale Mathématique Hadamard (EDMH) qui ont jusqu’à présent étudié des aspects plutôt fondamentaux des mathématiques et qui souhaitent compléter, lors d’une année de césure,  cette première formation par une nouvelle expérience leur permettant de comprendre et d’apprécier l’application des mathématiques au monde socio-économique, notamment au travers des nombreuses applications de l'Intelligence Artificielle.

    Le programme « Digital Tech Year » offre en pratique une formation d’un semestre permettant de réaliser trois applications concrètes proposées par des industriels puis permet d’effectuer une immersion pratique rémunérée de 6 mois dans une entreprise, Start-up ou grand groupe en France ou à l’étranger.

    Un jury sélectionne les candidatures en fonction du projet de formation (être en doctorat ou avoir l'intention de poursuivre en doctorat est un critère important), de la motivation et des résultats académiques.

    Le programme "Digital Tech Year" en quelques mots

    Un premier semestre de prototypage composé de 3 projets (Minimum Viable Product) : chaque étudiant, au sein d'une équipe de 3-4 étudiants coachée par un professionnel (Data Scientist, Software Engineer...) imagine et développe en 7 semaines une solution pour le compte d'une entreprise partenaire.

    A la fin du semestre, chaque étudiant aura ainsi contribué à trois projets au sein de trois écosystèmes différents permettant :

    • L'acquisition de hard skills (technologies)
    • L'acquisition de soft skills (savoir écouter, reformuler, vulgariser, gérer un projet, pitcher un projet...)
    • Une acculturation au marché du travail (exposition au marché du travail, aux métiers des entreprises partenaires, à leurs mécaniques internes...)

    Technologie, Innovation, Cas d'usage, Méthodologie agile, Sprint, Pivot, Livrables, Pitch... sont les mots clés de ce premier semestre qui aide significativement les étudiants à être directement opérationnels pour la suite de leurs aventures.

    Un deuxième semestre de stage/job en tant que Software Engineer - Fullstack Developper - Data Scientist en France ou à l'étranger.

    Cette seconde partie permet à nos étudiants :

    • De compléter l'approche MVP du premier semestre, en participant activement au développement des solutions - produits des entreprises qui les accueillent
    • D'avoir l'opportunité de s'exposer à d'autres cultures quand l'opportunité a lieu à l'international

     

    Programme DTY

    Pour candidater en 2025

    • Si vous êtes en Master 1 :

    Lancement de l'appel ---> Jeudi 13 février 2025

    Clôture de l'appel ---> Vendredi 21 mars 2025 - Clôturé

    Publication des résultats ---> Lundi 02 juin 2025

     

    • Si vous êtes en Doctorat 

    (Candidatures à déposer tout au long de l'année) :

    Soumission candidature doctorat

     

    (*) La césure permet à un étudiant de suspendre temporairement la formation suivie dans l’enseignement supérieur tout en restant inscrit administrativement dans son établissement d’origine et en conservant un statut d’étudiant. 

      PLUS D'INFOS LÉGALES

       

    Pour toutes questions, merci de nous contacter. 

     

     

     

    Toujours en réflexion ?

    Regardez nos témoignages sur la formation Digital Tech Year

    avec nos lauréats du programme Césure MathTech

    Nazim Fadli lauréat 2024
    Je m’appelle Nazim Fadli, je suis lauréat du programme MathTech 2024-2025, grâce auquel j’ai intégré la Digital Tech Year, une formation full tech d’une année à CentraleSupélec. Avant de rejoindre ce programme, j’ai suivi un M1 en mathématiques appliquées et statistiques à l’Institut Polytechnique de Paris.
    J’ai découvert les césures MathTech par le biais d’un email de présentation envoyé par la responsable de notre scolarité à l’École Polytechnique. En me renseignant davantage, j’ai rapidement compris qu’il correspondait à la fois à mes attentes et à mes ambitions.
    Mon intérêt pour la tech a toujours été présent, mais il s’est intensifié durant mon année de M1, notamment grâce à des cours comme le Machine Learning, l’analyse des séries temporelles, et d’autres domaines techniques que j’ai explorés. J’ai également complété ma formation avec des cours en ligne. Toutefois, j’ai vite réalisé que mon apprentissage restait très théorique et que les projets académiques, bien que stimulants, étaient encore loin des problématiques concrètes du monde professionnel. La Digital Tech Year m’est alors apparue comme l’opportunité idéale pour combler ce fossé en me confrontant à des projets réels et en développant des compétences directement applicables en entreprise.
    Au début, j'avais quelques interrogations sur le format original du programme, notamment sur la manière dont il allait se dérouler. Ne connaissant personne ayant suivi cette formation auparavant, j'avais quelques doutes. Mais très vite, j'ai pu constater la valeur ajoutée du programme : il permet de monter en compétences rapidement, d'explorer plusieurs domaines de la tech et d'apprendre à gérer les aspects humains d’un projet technique. Des questions comme « comment présenter un projet de manière claire à un client, quel que soit son niveau technique ? » ou encore « comment travailler efficacement en équipe et gérer les divergences de vision ? » sont des défis essentiels que la DTY m’a permis d’aborder concrètement.
    L’intégration au sein du programme a été un peu délicate au début, car la majorité des étudiants se connaissaient déjà, d’autant plus que la promotion est majoritairement composée d’étudiants de CentraleSupélec. Mais après une à deux semaines, je me suis senti pleinement intégré. L’ambiance est bonne, et le fait que la promotion soit de taille raisonnable facilite les échanges et la création de liens. Le niveau global est très bon. De plus, lorsqu'un problème technique se pose, il suffit souvent d’échanger avec d’autres étudiants pour obtenir une nouvelle perspective ou une piste de solution.
    Le programme se divise en deux semestres. Le premier semestre est consacré à trois projets en équipe réalisés pour des entreprises, en suivant une méthodologie agile. Ces projets m'ont permis de travailler dans différents domaines techniques, dont la modélisation 3D et la vision par ordinateur pour Airbus, le développement web pour Tikehau Capital, et le traitement du langage naturel (NLP) pour Ariago. Ces expériences ont été particulièrement formatrices, car elles m’ont permis de mettre en pratique mes compétences techniques tout en découvrant les enjeux et les problèmes concrets de l’industrie.
    Le second semestre se compose d’un stage de six mois, souvent réalisé à l’international. Pour ma part, j’ai eu l’opportunité de décrocher un stage de Data Scientist à New York.
    Ce programme d’un an est une opportunité exceptionnelle. L’encadrement est remarquable, aussi bien sur le plan technique qu’administratif ou en ce qui concerne la recherche de stage. Il m’a permis de progresser de manière significative et de mieux comprendre le monde de la tech, notamment grâce aux retours d’expérience d’anciens étudiants qui sont organisés tout au long de l’année. Certaines difficultés existent bien sûr, comme le fait d’être amené à travailler sur des technologies que l’on ne maîtrise pas au début d’un projet. Par exemple, j’ai dû apprendre un nouveau langage de programmation en très peu de temps pour mon premier projet. Cela demande un investissement supplémentaire, entre tutoriels, documentation et petits projets annexes. Mais avec du recul, cela en vaut largement la peine : cette compétence m’a notamment permis de décrocher une offre de stage. Il faut donc être prêt à relever des défis techniques, parfois exigeants, mais c’est aussi ce qui rend l’expérience si enrichissante.
    Après cette césure, j’envisage de poursuivre en Master 2, puis d’effectuer une thèse CIFRE. J’aimerais mener des recherches pour répondre à des problématiques d’entreprise, ce qui est finalement dans l’esprit de la Digital Tech Year, qui fait le lien entre le monde académique et le monde professionnel.
    En somme, je recommande vivement ce programme à tout étudiant souhaitant relever des défis concrets et progresser rapidement dans le domaine de la tech. La Digital Tech Year a été une expérience extrêmement enrichissante, et je suis convaincu qu’elle m’aura préparé de la meilleure manière pour la suite de mon parcours.

    Louise Allain - Lauréate  Césure MathTech 2022

    Louise, étudiante en M1 Mathématique de l'Intelligence Artificielle, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions ainsi que ses conseils et futurs projets.

    Alizée Geffroy - Lauréate  Césure MathTech 2022

    Alizée, étudiante en M1 Mathématique de l'Intelligence Artificielle, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions ainsi que ses conseils et futurs projets.

    Achraff Adjileye - Lauréat Césure MathTech 2022

    Achraff, étudiant en M1 Mathématiques Appliquées, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions ainsi que ses futurs projets.

    Théo Denorme - Lauréat  Césure MathTech 2021

    Théo, étudiant en M1 Mathématique de l'Intelligence Articificielle, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions ainsi que ses conseils et futurs projets. Retrouvez également son témoignage écrit dans notre rapport d'activité 2021.

    Nicolas Béreux - Lauréat Césure MathTech 2021

    Nicolas, étudiant en M1 Mathématiques Appliquées, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions ainsi que ses futurs projets.

    Abiola Trésor Djigui - Lauréat Césure MathTech 2020

    Abiola Trésor, étudiant en M1 Mathématiques Appliquées, vous explique son parcours, le déroulement de la formation DTY, ses impressions. Retrouvez également son témoignage complet écrit dans "tous nos autres témoignages".

    Que sont-ils devenus ?

    Théo Denorme, lauréat 2021, explique son chemin parcouru depuis sa participation au programme "Digital Tech Year"


    Après ma césure à la DTY, j'ai poursuivi mes études avec un Master 2 en Mathématiques, Vision et Apprentissage. Cette expérience à la DTY m'a été particulièrement bénéfique, car elle m'a apporté des connaissances approfondies en programmation et m'a permis de publier un article scientifique. Ce dernier a grandement contribué à renforcer mon dossier d'admission et m'a aidé à valider mon master avec la mention très bien.


    Mon stage à l'étranger, effectué à Montréal au Canada dans le cadre de la DTY, a été une révélation pour moi. Je suis tombé amoureux de ce pays et ai choisi d'y réaliser mon stage de fin de master à Polytechnique Montréal, dans le domaine de l'optimisation sans dérivée. Aujourd'hui, je poursuis mes recherches en doctorat sur le même sujet à Montréal et je suis passionné par mon travail.


    Le programme MathTech m'a offert l'opportunité d'acquérir de nombreuses connaissances, tant sur le plan académique qu'humain. J'ai pu approfondir ma compréhension de la théorie et de la pratique de l'intelligence artificielle, ce qui m'a facilité l'accès à mon master. De plus, cette expérience m'a permis de rencontrer des personnes inspirantes, de découvrir un nouveau pays et de trouver ma voie.

    Je ne peux que recommander vivement ce programme enrichissant et encourager les étudiants à saisir cette chance unique.

     

    Retrouvez également tous nos autres témoignages

     

     

    Promotions Césure MathTech

     

     

    Promotion2024

    2024

    Félicitations à nos 3 lauréats du programme Césure MathTech 2024 pour leur intégration à la formation Digital Tech Year.

     

     

    Promotion 2023

    2023

    Félicitations à nos 2 lauréats du programme Césure MathTech 2023 pour leur intégration à la formation Digital Tech Year.

     

     

    Promotion 2022

    2022

    Félicitations à nos 2 lauréats et 2 lauréates du programme Césure MathTech 2022 pour leur intégration à la formation Digital Tech Year.

    Promotion 2021

    2021

    Félicitations à nos 5 lauréats et 2 lauréates du programme Césure MathTech 2021 pour leur intégration à la formation Digital Tech Year.