• Accueil

  • Programmes

  • Accords avec la Chine

    Accords avec la Chine

    La FMJH a signé des accords très similaires avec deux universités chinoises: USTC à Hefei et Beihang university à Pékin. Dans les deux cas il s’agit d’intégrer chaque année des étudiant(e)s chinois(es) de fin de Bachelor en mathématiques en provenance de ces deux universités au programme de bourses Sophie Germain de la FMJH avec une implication forte de la partie chinoise à la fois dans le processus de sélection et en terme de soutien financier. Dans les deux cas également des collègues du périmètre de Paris-Saclay sont impliqués dans l’enseignement de mathématiques dispensé pendant le Bachelor en Chine. L’accord avec USTC fait partie d’une convention tripartite avec la FSMP tandis que que l’accord avec Beihang ne concerne que la FMJH. Le but dans les deux cas est d’emmener tous les jeunes gens concernés vers un doctorat de mathématiques en France.

    La class sino-française à USTC

    La FMJH est cosignataire avec la FSMP d'un accord avec l'Université de Hefei (USTC) pour l'accueil d'étudiants de la classe sino-française à Paris (au sens large, couvrant le campus de Paris-Saclay) au niveau master et doctorat : http://cfmath.ustc.edu.cn/main.htm

    L'existence de cette classe et de cet accord (qui a été renouvelé le 26 octobre 2023) est en grande partie due au travail conjoint et à la détermination de Xiaonan Ma (professeur à l'Université Paris-Cité) et Xinan Ma (professeur à l'USTC).

    Espérons que cet accord bénéficiera à de jeunes mathématicien(ne)s chinois(es) qui, le moment venu, à l'instar des frères Ma, pourront également renforcer les liens entre les communautés mathématiques chinoise et française.

    • The Chinese-French class-1
    • The Chinese-French class-2
    • The Chinese-French class-3
    • The Chinese-French class-4

    Accord avec Beihang

    Cet accord signé le 10 décembre 2024 est très proche dans l'esprit de celui signé avec USTC. Il doit beaucoup à l'implication sur place de Xiangyu Liang, professeur en mathématiques à Beihang et formée en doctorat à Orsay sous la direction de Guy David. A l'instar de ce qui se passe à Hefei, plusieurs collègues de l'université Paris-Saclay assurent régulièrement des cours à Pékin, renforçant ainsi les liens avec l'université de Beihang et facilitant l'évaluation des étudiant(e)s souhaitant poursuivre des études en master à l'université Paris-Saclay. L'accord avec Beihang est très proche dans l'esprit de celui signé avec USTC. Il doit beaucoup à l'implication sur place de Xiangyu Liang, professeur en mathématiques à Beihang et formée en doctorat à Orsay sous la direction de Guy David. A l'instar de ce qui se passe à Hefei, plusieurs collègues de l'université Paris-Saclay assurent régulièrement des cours à Pékin, renforçant ainsi les liens avec l'université de Beihang et facilitant l'évaluation des étudiant(e)s souhaitant poursuivre des études en master à l'université Paris-Saclay.

    • Accord-Chine-2024-1
    • Accord-Chine-2024-2
    • Accord-Chine-2024-3
    • Accord-Chine-2024-4
    • Accord-Chine-2024-5