Prix Pierre Lamoure
La FMJH établit un nouveau prix scientifique : le prix Pierre Lamoure. Ce prix d’un montant de 10 000 euros récompensera un travail de recherche mathématique post-doctoral, en relation directe avec un problème issu du monde socio-économique.
Éligibilité
Le lauréat ou la lauréate devra avoir soutenu une thèse en mathématiques depuis au moins 2 ans à compter de l’année de dépôt de la candidature et avoir au plus 40 ans dans cette même année de dépôt. Cette candidature devra reposer sur un travail de recherche post-doctoral accompli en France, au sein d’un laboratoire académique ou au sein d’une entreprise.
Candidature
La candidature peut être directe ou résulter d’une nomination par un tiers. Le dossier de candidature doit comporter un CV, une liste des travaux de recherche accompagnée d’un argumentaire justifiant la pertinence de la candidature ainsi que deux lettres de recommandation par des personnalités scientifiques. Ces recommandations devant apporter des angles de vue différents, il est conseillé que l’une émane du monde académique et l’autre du monde socio-économique. Il est admis que, si nomination il y a, celle-ci soit effectuée par l’un des deux recommandants.
Pourquoi ce prix ?
Il existe plusieurs prix récompensant les jeunes chercheurs et les jeunes chercheuses les plus performants en mathématiques qui trouvent ainsi une reconnaissance à leur travail et un encouragement pour la suite de leur carrière. S’il est crucial que certains de ces prix récompensent les prouesses d’ingéniosité et de créativité nécessaires à la production d’une recherche fondamentale originale en mathématiques, il est tout aussi important que le monde académique se préoccupe d’encourager des jeunes formés par la recherche en mathématiques à prendre le risque scientifique de s’investir dans la recherche en interface avec le monde socio-économique. Ce prix a clairement vocation à récompenser un travail novateur dans ce domaine, évalué suivant les critères académiques habituels mais aussi sous l’angle de son impact sur le plan économique ou sociétal. Le nom de Pierre Lamoure est ici mis en avant comme un symbole. Ce capitaine de l’industrie française croyait en la science et aux mathématiques comme vecteurs de progrès pour les activités humaines en général et l’activité économique en particulier.
C’est d’ailleurs à ce titre que l’Institut éponyme fait partie des généreux donateurs de la FMJH.
Appel à candidatures 2024
L’appel à candidature 2024 est à présent ouvert.
Clôture des candidatures le 1er novembre 2024 (minuit).
Un jury composé de mathématiciens et mathématiciennes issus du monde académique ainsi que du monde socio-économique décidera du nom du lauréat ou la lauréate.
La remise du prix sera effectuée lors des prochaines rencontres MathTech le 23 janvier 2025 à l’IHES.
Lauréat 2023 Prix Pierre Lamoure
Thibaud Ehret pour l'ensemble de ses travaux sur le problème de la détection automatique d’émissions anthropiques de méthane à partir d’images satellitaires, réalisés en partenariat avec la société Kayrros.