Formations doctorales
Cette rubrique décrit les formations doctorales et les opérations de suivi des doctorants autres que celles apportées par les directeurs de thèse ou les équipes d'encadrants de recherche.
Au cours des 3 années de thèse à l’EDMH, vous devez valider
• 12 points de formations disciplinaires (soit 60 heures) : participation à des conférences, écoles, cours de M2 sur le sujet de recherche…
• 12 points de formations transverses (soit 60 heures) : tout type de formation non directement reliée au projet de recherche (devenir professionnel, forums vers les entreprises, monitorat, séminaires de doctorants…), incluant les 4 formations obligatoires ci-dessous.
Formations obligatoires
Le décret national sur le doctorat impose que tous les doctorants de France suivent une formation sur les 4 thèmes suivants :
- Ethique de la recherche et intégrité scientifique
- Enjeux de la science ouverte (gestion des données, droits de propriété intellectuelle, éthique de la publication scientifique…)
- Développement durable et soutenable
- Violences sexistes et sexuelles (depuis janvier 2024)
Ces formations sont accessibles sur le catalogue ADUM. Si ce n’est pas le cas, il est possible de les suivre à l’extérieur (par exemple sur un MOOC). Dans ce cas, il faut enregistrer la formation sur le module « formation hors catalogue », en joignant une attestation de participation.
Calcul des points des formations doctorales
Comment enregistrer vos formations dans ADUM
♦ Formations sur catalogue
Vous avez accès à partir de votre compte ADUM, au catalogue des formations doctorales, essentiellement transverses, proposées par votre établissement (UP Saclay ou IP Paris ou PSL) et par l'EDMH. Ce catalogue est évolutif. Vous pouvez d’ailleurs demander à edmh@fondation-hadamard.fr de rajouter dans le catalogue des formations pouvant intéresser d’autres doctorants (ex. séminaire)
♦ Formations "hors catalogue"
Si vous souhaitez participer à une formation qui ne figure pas dans le catalogue, vous pouvez l’inscrire dans votre compte personnel en « formation hors catalogue » en joignant une attestation de participation. L'appréciation en nombre de jour/heures/points sera validée par le comité de direction de l'EDMH. Le barême ci-dessus vous aidera dans le comptage de vos points.
♦ Chaque formation inscrite dans le catalogue ou hors catalogue devra préciser
- Le nombre d’heures/points de formation
- La catégorie de la formation
- Le type de compétences mises en jeu par la formation, parmi les 6 « blocs de compétences » proposés. Ces compétences, complétées au fur et à mesure, seront regroupées dans le « portfolio de compétences » de chaque doctorant. Ce portfolio rendra compte des compétences acquises durant la thèse (optionnel mais recommandé)
- Objectifs de la formation (optionnel mais recommandé)
Exemples de formations disciplinaires et transverses
Exemples de formations disciplinaires
- Cours M2 spécialisé
- Ecoles d’été
- Cours d’école doctorale, de l’IHES, du Collège de France
- Mini cours de professeurs invités
- Semaines SMF CIRM
- Participation à des trimestres, semestres spécialisés
- Journées de la SMAI
- Journées mathématiques X-UPS
- Journées de statistiques
- ….
Exemples de formations transverses
- Formations transverses proposées par l'Université Paris-Saclay ou par l'Institut Polytechnique de Paris ou par l'Université Paris Sciences et Lettres.
- Cours de langues
- Cours d'Histoire des sciences
- Participation à des conférences interdisciplinaires
- Semaine d'étude maths et entreprise" (SEME) de l'AMIES
- Participations aux "Forum Emploi Maths" et aux Salon de l'emploi pour doctorants (PhDTalent Fair)
- Participations aux "Journées Franciliennes des Doctorants en Sciences Mathématiques"
- Formations à la vulgarisation et la diffusion de la culture scientifique par la pratique (séminaire, MathsenJeans, ParisMaths, Olympiades…)
- Enseignement (monitorat, vacations)
- …