• Accueil

  • PhD à Paris-Saclay

  • Vers un PhD

  • Comité de Suivi Individuel (CSI)

    Comité de suivi individuel (CSI)

    Les représentants institutionnels sont les principaux interlocuteurs pour le suivi scientifique et pédagogique des doctorants de l'EDMH. Outre les directeurs de thèse, ils assurent les missions suivantes :

    • information,
    • orientation,
    • conseil en matière de formation (disciplinaire ou complémentaire),
    • suivi du plan de formation/portfolio du candidat,
    • soutien et encouragement.

     

    Chaque doctorant sera suivi tout au long de sa thèse par un comité de suivi individuel (CSI).

    Composition du CSI : Chaque CSI doit comprendre au moins un "spécialiste" du domaine de recherche du doctorant (extérieur à l'équipe de direction) et un "non spécialiste" totalempent extérieur au domaine de recherche. La composition du CSI peut être proposée par la doctorant ou par l'école doctorale. L'EDMH recommande qu'au moins un membre du CSI soit membre de l'équipe de direction de l'ED (directeur adjoint ou représentant scientifique). La composition du CSI doit être saisie sur ADUM dès la première année. Un membre du CSI doit être désigné comme référent ; par défaut il s'agira d'un représentant de l'EDMH.

    Rapport CSI : Les entretiens avec le CSI sont confidentiels et donnent lieu à un rapport qui est envoyé au doctorant et au directeur de thèse. Chaque année, un rapport CSI contenant un avis favorable sera exigé pour la réinscription. Ce rapport doit être joint au dossier de réinscription.

    Outre les entretiens de suivi détaillés ci-dessous, les doctorants peuvent contacter à tout moment les représentants de l'EDMH (directeur adjoint du centre, représentant institutionnel, directeur) s'ils ont des questions ou des problèmes.

    Les mesures de suivi spécifiques sont détaillées ci-dessous et comprennent un entretien annuel avec le CSI. Ces entretiens ont lieu en l'absence du directeur de thèse. Le CSI peut également demander au directeur de thèse des informations sur l'avancement de la thèse.

     

    Entretien de première année

    Avant leur réinscription en 2ème année, entre juin et octobre, tous les doctorants auront un entretien (20-30 minutes) avec leur CSI. Au cours de cet entretien, le doctorant présentera l'avancement de ses travaux de recherche depuis le début de sa thèse et les perspectives pour l'année suivante. En amont de l’entretien, il fournira à son CSI un rapport d’activité écrit, ainsi que la liste des formations suivies. Lors de l’entretien, il pourra aussi mentionner d'éventuels problèmes. Le CSI évaluera la situation du doctorant après 1 an de thèse et pourra le conseiller sur la progression de sa thèse.


    Journées doctorants de deuxième année

    Vers la fin de la 2ème année de thèse (mai-juin) les doctorants sont invités à présenter leurs travaux devant leur laboratoire ou équipe de recherche au cours d'une séance d'exposés. Cette présentation permettra, outre la diffusion interne du travail des doctorants, de vérifier l'avancement des travaux de thèse, et de donner des conseils sur la qualité de la présentation. Ces séances seront suivies par un entretien avec le CSI. Au cours de cet entretien, seront abordés l’avancement de la thèse, les perspectives de fin de thèse, voire d’après thèse et la liste des formations suivies. Cet entretien donnera également lieu à un compte rendu.

     

    Entretien de milieu de troisième année et plus

    Entre janvier et avril de leur troisième année, le CSI aura un entretien avec les doctorants, pour discuter des procédures de fin de thèse (dont le contenu et sa rédaction), des candidatures en cours, et des débouchés. En cas de demande de prolongation au-delà du 31 décembre, le CSI devra donner un avis favorable pour que le doctorant puisse se réinscrire en 4ème année. Un entretien similaire aura alors lieu durant la 4ème année.