Plusieurs voies de recrutement
Le recrutement des doctorants par l'EDMH se décline en deux procédures :
•    le mode concours, qui est le concours de recrutement sur des contrats doctoraux directement gérés par l'EDMH (via les établissements partenaires, ou via les fondations et autres organismes partenaires), par le biais d’un ou plusieurs concours.
•    le mode hors concours, qui concerne les candidats ayant déjà obtenu, ou espérant obtenir un financement extérieur, pour lequel l’EDMH n'intervient pas dans la sélection ; ces candidatures peuvent se faire "au fil de l'eau"
La rubrique financements fournit des exemples de financements doctoraux possibles.
Pour ces deux procédures, la mise au point du sujet de thèse, et le dépôt de candidature, peuvent se faire de deux façons :
•    Candidature sur un sujet proposé : le directeur de thèse propose un sujet de thèse avant d’avoir trouvé un candidat, et le dépose son sujet sur le portail . Après validation du sujet par l'EDMH, ces projets de thèse sont visibles par les étudiants sur un site web dédié ; si un projet intéresse un étudiant, il doit prendre contact avec le directeur de thèse, pour s'assurer que le sujet est encore disponible, et discuter. Une fois l'accord conclu avec le directeur de thèse, le candidat pourra déposer sa candidature sur le portail ADUM de candidature, en cliquant sur "candidature sur un sujet proposé". Les candidatures aux bourses gérées par l'IP Paris doivent toutes se faire par cette voie.
•    Candidature spontanée : le doctorant contacte directement un encadrant, en fonction des thématiques de recherche de ce dernier, pour discuter d’une possible thèse. Le projet de thèse est alors élaboré en commun, mais n’est pas forcément posté sur le site de l’EDMH. Le candidat peut alors candidater sur le portail ADUM de candidature en cliquant sur « Candidature spontanée ».
Recrutement hors concours EDMH
Il concerne tous les projets doctoraux dont le financement n'est pas un contrat doctoral directement attribué par l'EDMH. Le doctorant ou le directeur de thèse doit contacter le représentant scientifique EDMH de son établissement, et le doctorant doit déposer son dossier de candidature sur le portail de candidature. Le représentant de l'EDMH examinera le dossier du candidat. Si le dossier est éligible, il effectuera un entretien d'environ 15-20 minutes avec le candidat (éventuellement en visioconférence), et transmettra un avis au jury de l'EDMH, formé du comité de direction de l'EDMH, qui prononcera l'avis d'acceptation.
Les candidatures hors concours peuvent être soumises tout au long de l’année.
Remarque : l’EDMH ne donne qu’un avis, basé sur l’évaluation scientifique du projet. L’inscription en thèse ne sera possible que sous réserve d'obtention du financement demandé, l'obtention du master ou équivalent, l’accord du fonctionnaire sécurité défense en cas de thématique « sensible », l’obtention du visa si nécessaire, et l'accord final de l'UP Saclay / de l'IP Paris / de l'Université PSL.
Recrutement par concours EDMH
Ce recrutement concerne les candidats aux bourses de thèse dont la gestion a été confiée à l’EDMH par les organismes financeurs : établissements universitaires (Université Paris-Saclay,  Institut Polytechnique de Paris ou leurs établissements composantes) disposant d’un quota de bourses ministérielles, programmes doctoraux thématiques, bourses de gouvernement étranger demandant l’avis des écoles doctorales (ex : bourses du Chinese Scientific Council attribuées aux établissements UPSaclay ou IP-Paris). Les bourses CDSN de l’ENS Paris-Saclay sont attribuées par un jury de l’ENS, mais l’école doctorale intervient également dans le classement.
•    Les encadrants de l’IP-Paris doivent déposer au préalable le sujet de thèse qu’ils proposent sur . Les candidats en thèse peuvent consulter les sujets proposés, et prendre contact avec les encadrants dont les sujets les intéressent.
•    Les encadrants de l’UPSaclay peuvent déposer leur sujet sur ADUM, dans le but de trouver un candidat. Les candidatures au financement ADI de l’UPSaclay doivent aussi procéder par un dépôt préalable des sujets sur ADUM.
Après s’être mis d’accord sur un sujet avec son futur encadrant, le candidat doctorant devra déposer son dossier de candidature sur le portail ADUM de candidature avant la date limite du concours correspondant. Le doctorant devra aussi communiquer son dossier au représentant EDMH de son établissement, qui transmettra un avis aux jurys du concours. Son dossier de candidature devra inclure une lettre de soutien du futur encadrant.
Les jurys des allocations gérées par l'EDMH fournissent un classement en liste principale et un classement ordonné en liste complémentaire. Ces listes doivent ensuite être validés par les organismes financeurs.
Ces jurys sont formés des directeur et directeurs adjoints de l'EDMH, avec pour invités, en fonction des besoins :
•    un représentant des parcours du Master de Mathématiques et Applications de l’UPSaclay et de l’IP-Paris,
•    des représentants des mathématiques aux interfaces, choisis parmi les responsables des axes thématiques de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard
•    d'éventuels représentants des établissements.
Les laboratoires ou équipes qui le souhaitent peuvent faire parvenir aux jurys leur éventuel préclassement de leurs candidats, par l'intermédiaire de la responsable administrative de l'EDMH, du représentant de leur établissement, ou du directeur de l’EDMH.
Remarque : les bourses doctorales sont attribuées sous réserve de l'obtention du diplôme de Master, de l'accord du Fonctionnaire de Sécurité Défense si nécessaire, de l'obtention d'un visa pour les étrangers non-Européens.