Pour les encadrants : comment déposer un sujet sur ADUM
- Vous êtes HDR, ou avez obtenu une dérogation pour encadrer sans HDR, et vous désirez proposer un sujet de thèse. Si vous travaillez dans un laboratoire de l’IP-Paris et que vous souhaitez bénéficier d’une bourse ministérielle gérée par l’EDMH, il est nécessaire que vous fassiez ce dépôt de sujet sur . Si vous travaillez dans un laboratoire affilié à l’UPSaclay, ce dépôt de sujet n’est obligatoire que si vous souhaitez candidater aux bourses CSC, ADI.
 - Pour pouvoir déposer un sujet, il faut que vous soyez enregistré sur la base d’encadrants de l’EDMH, ce qui vous attribue un compte ADUM. Si vous n’êtes pas encore enregistré, vous pouvez contacter la responsable administrative de l’EDMH. Vous recevrez alors un code vous permettant de créer votre accès à ADUM. Votre compte ADUM sera utilisé pour proposer un sujet, mais ensuite pour gérer les thèses que vous encadrerez (inscriptions, validations variées).
 - Pour déposer le sujet, ouvrez votre espace ADUM, cliquer sur « Propositions de thèse > Gestion des propositions de thèses > Ajouter une proposition de projet doctoral », puis remplir au moins les cases marquées d’une *. Vous devrez incorporer un fichier PDF contenant le projet de thèse.
 - Dans la rubrique « financement », il faut cliquer sur la case pour faire apparaître le menu déroulant. Vous êtes encouragés à indiquer tous les financements sur lesquels l’étudiant pourra candidater. Précisez si le financement est déjà assuré, ou s’il s’agit d’un concours. Les bourses MESRI non fléchées de l’UP Saclay sont intitulées « Programme blanc de la GS ». Les bourses MESRI non fléchées de l’IP Paris sont intitulées « Concours IPP ou école membre ».
 - Laissez « Candidature en ligne du sujet » sur « oui » pour permettre aux doctorants de candidater en ligne sur votre sujet.
 - Si vous voulez attirer des candidats étrangers, vous pouvez choisir de publier le sujet sur le site de Campus France.
 - Si vous avez déjà un candidat attitré, indiquez-le et entrez son adresse email. Le candidat verra alors apparaître votre sujet de thèse sur sa page ADUM de candidature, et il pourra y candidater.
 - Lorsque toutes les informations sont entrées, cliquer sur « Enregistrer et soumettre votre projet ». Le projet sera validé par la direction du laboratoire et l’EDMH le mettra en ligne. Attention : pour qu’un étudiant puisse candidater, votre sujet sera nécessairement publié en ligne sur le site de l’EDMH.
 - Il est possible de proposer en ligne un sujet assez flou, décrivant plus votre domaine de recherche qu’une ligne de recherche précise, laissant la possibilité d’affiner le projet en discutant avec votre futur doctorant.
 
Candidature de thèse spontanée
- L’alternative à ce dépôt de sujet (hors candidatures aux bourses de l’IPP) : discuter avec l’étudiant du projet de thèse, et laisser le candidat postuler en « candidature spontanée ». Le projet de thèse sera alors inclus dans son dossier de candidature. Une fois la candidature de l’étudiant effectuée sur , le directeur de thèse devra valider la candidature, à partir de son interface ADUM : pour cela il faut cliquer en haut à gauche sur « Propositions de thèse > Candidatures de thèse spontanées dont vous êtes le directeur de thèse », puis en cliquant sur la « fiche candidat Etudiant ».
 - Dans les deux types de candidature, le futur directeur de thèse devra fournir au candidat une lettre de soutien motivée, qui sera incluse dans son dossier de candidature. Sans une telle lettre, le dossier de candidature ne sera pas considéré.
 
Qu'est-ce qu'une thèse CIFRE