Prix de thèse 2013

 

Olivier FERCOQ

Olivier Fercoq a fait sa thèse sous la direction de Stéphane Gaubert, Marianne Akian (X, CMAP +INRIA) et Mustapha Bouhtou (Orange Labs).
Le sujet était: "Optimisation de vecteurs propres de Perron et applications: du référencement de pages web à la chonothérapie."
Cette thèse constitue une "contribution majeure dans le domaine de l'optimisation de fonctions d'utilité sur l'ensemble des matrices positives" (selon l'un des rapporteurs). Elle présente à la fois un ensemble de résultats théoriques (propriétés, analyse de complexité,...) et des applications intéressantes.

 

Thibaut VIDAL

Thibaut Vidal a fait sa thèse sous la direction de Michel Gendreau, Theodor Crainic et Christian Prins, avec une co-tutelle entre les universités de Montréal et Troyes (CIRRELT+LOSI).
Le sujet était: "General solution approaches for multi-attribute vehicle routing and scheduling problems".
Cette thèse peut être vue comme "un recueil des résultats les plus intéressants et les plus marquants des dernières décades dans le domaine des recherche de solutions heuristiques pour les tournées de véhicules"(selon l'un des rapporteurs) et "un pas en avant dans la quête d'une approche générale de résolution d'une large palette de problèmes de tournées" (selon l'autre). Elle présente des résultats génériques concernant les méta-heuristiques pour les problèmes riches de tournées et pouvant être étendus à d'autres problèmes, une analyse complète de ces problèmes et s'appuie sur de lourdes réalisations informatiques.