• Accueil

  • Appels à candidatures

  • Math&AI in Paris

    Le projet Math&AI in Paris est un projet scientifique fédérateur dans le domaine des mathématiques à l'interface avec l'intelligence artificielle. Il est initié et porté par la FMJH et la FSMP (Fondation des Sciences Mathématiques de Paris). Les mathématiques ont un rôle à jouer pour répondre aux défis à venir en IA et il s’agit de faire de la région parisienne un véritable centre pour les mathématiques et l'IA, avec une voix dans l'arène internationale et la capacité de dialoguer avec les grands centres internationaux.

     

    Une plateforme commune

    La plateforme math-ia.fr est la vitrine des actions de Math&AI in Paris. On y trouve notamment l'éventail des formations, les offres de thèse et de post-doc, les actualités et événements en lien avec les mathématiques pour l'IA en région parisienne.

     

    Le soutien de ClusterIA

    L’appel ClusterIA apporte des moyens importants pour financer les actions en IA en France. Pour financer les actions de Math&AI in Paris, la FMJH comme la FSMP s’appuient sur le soutien de clusters qui, en Ile de France, sont lauréats de cet appel national.  La FMJH est ainsi partenaire du cluster DataIA porté par l’université Paris-Saclay  tandis que de con côté la FSMP est partenaire du cluster  PostGenAI@Paris, porté par Sorbonne Université.
    Ces projets bénéficient d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030.

     

     

    Allocations doctorales en mathématiques pour l'IA

    Le projet Math&AI in Paris permettra d'offrir au moins  5 allocations doctorales* sur cinq ans pour des thèses en mathématiques appliquées à l'IA. Ce financement s'ajoute à la contribution des deux fondations aux écoles doctorales de leurs périmètres respectifs. La sélection des candidat.e.s sera effectuée par la FSMP et la FMJH au travers de leurs écoles doctorales respectives. Elle ne donne pas lieu à une procédure de candidature spécifique. Pour la FMJH, l’école doctorale concernée est l’EDMH.

    *A ce jour sont garanties 3 allocations doctorales financées par PostGen@AI et 2 par DATAIA.