Après une première édition réussie en 2023, la FMJH décide de pérenniser ces rencontres MathTech tout en faisant évoluer le concept au fil du temps si le besoin s’en fait sentir. L’idée est de mettre en relation l’espace d’une journée doctorant(e)s et post-doctorant(e)s de mathématiques avec des représentants du monde socio-économique. Il s’agit de créer une occasion de plus, à partir de témoignages in vivo de mettre en valeur le doctorat de mathématiques comme passeport pour la recherche ou le management scientifique en dehors du monde académique. Un peu à l’image du FEM au plan national, ces rencontres constituent un outil stratégique pour la relation mathématiques/entreprise au niveau local mais avec un focus assumé sur le doctorat et l’avenir de ses diplômés.
Rencontres MathTech 2026
Les “rencontres MathTech” se dérouleront le 28 janvier 2026 à l’IHES dans l’amphi Marylin et James Simons. L’objectif de cette journée est de sensibiliser à la recherche en entreprise les doctorants et post-doctorants en mathématiques.
Inscription gratuite mais obligatoire
***à venir ***
Programme 2025
9h00 : Accueil café / welcoming coffee
9h30 : Aurélie Le Cain (L-Acoustics) "Utiliser les mathématiques pour nourrir la stratégie produit et accompagner la transformation des organisations"
10h10 : PhD student
10h20 : Grégoire Loeper (BNP Paribas Global Markets) - "Transport Optimal : De la recherche fondamentale aux applications en finance."
11h00 : PhD student
11h10 : Pause / Break
11h40 : Thierry Colin (SOPHiA GENETICS) - "La prédiction de la réponse au traitement en oncologie : du concept à la réalité clinique. Exemples pour les cancers du poumon et du rein."
12h20 : PhD student
12h30 - 14h00 : Déjeuner / Lunch
14h00 : Remise du prix Pierre Lamoure / Pierre Lamoure prize ceremony
14h30 : PhD student
14h40 : Massil Hihat ( CALIFRAIS)
15h20 : PhD student
15h30 : Cyril Falcon (EXAIL) - "Quand les mathématiques tracent la route"
16h10 : PhD student
16h20 : Cocktail de fin / Closing cocktail
Nos intervenants
Thierry Colin
VP, multimodal R&D - SOPHiA GENETICS
La prédiction de la réponse au traitement en oncologie : du concept à la réalité clinique. Exemples pour les cancers du poumon et du rein.
"Lorsqu’un patient est diagnostiqué d’un cancer, il va subir plusieurs examens médicaux qui vont permettre à l’oncologie de proposer le traitement le plus adapté. Ces examens conduisent à la production d'une importante quantité de données qui ne sont que très partiellement utilisées pour la prise en charge effective du patient. La quantité et la qualité des données générées a considérablement augmenté en une dizaine d’année (c’est particulièrement le cas pour la génomique) et dans un même temps l’éventail des traitements disponibles s’est considérablement étoffé. Notre mission chez SOPHiA est d’aider au mieux les oncologues à exploiter ces données pour un plus grand bénéfice pour les patients. A travers deux exemples, je montrerai comme développer cette stratégie en navigant entre ce qui est possible mathématiquement, ce qui est déployable en routine clinique, ce qui est acceptable en terme d’usage pour les médecins."
Mantra : "Oui bien sûr, c’est possible !"
Cyril Falcon
Ingénieur R&D algorithmes, Exail - R&D Navigation
Quand les mathématiques tracent la route
"Quand le GPS n’est plus disponible, que ce soit sous l’eau, dans l’espace ou en zone de conflit, la navigation inertielle permet de se repérer en mesurant le mouvement. Les erreurs de position s’accumulent rapidement, et si des méthodes classiques basées sur des modèles statistiques peuvent les réduire, elles restent imparfaites. Chez Exail - R&D Navigation, nous développons un réseau de neurones récurrent (RNN) guidé par un filtre de Kalman pour dépasser ces contraintes et améliorer l’estimation des processus stochastiques."
Mantra : "Bien conceptualiser les problèmes pour mieux les résoudre"
Massil Hihat
Chercheur en Machine Learning à Califrais
De l'apprentissage séquentiel théorique pour des problèmes d'inventaires pratiques
"À Califrais, j'ai été exposé aux réalités des chaines d'approvisionnements.
Par exemple, une question qui se pose en gestion d'inventaire est : quelles quantités commander un jour donné afin de satisfaire des demandes futures inconnues sous des contraintes de capacité de stockage, de périssabilité, de délais de livraison, de minimums de commande...?
Dans cette présentation, je vous exposerai une partie de mes travaux de recherche qui a consisté en la conception et l'adaptation de modèles d'apprentissage séquentiels pour des problèmes de gestion d'inventaire avec, quand cela s'avert possible, des garanties théoriques sur l'apprentissage.
Cela aura pour but d'illustrer mon mantra : "la théorie sert la pratique et la pratique inspire la théorie", mais aussi les compromis à faire lorsqu'il s'agit d'apporter des solutions mathématiques à des problèmes concrets."
Mantra : "La théorie sert la pratique et la pratique inspire la théorie"
Aurélie Le Cain
Directrice Globale Data & AI - L-Acoustics Group
Utiliser les mathématiques pour nourrir la stratégie produit et accompagner la transformation des organisations
"Les mathématiques sont bien plus qu’un langage abstrait : elles sont un levier puissant pour comprendre, anticiper et agir sur le monde réel.
À la croisée de la recherche, de la technologie et de l’impact, je partagerai comment des travaux rigoureux peuvent se traduire en applications utiles et porteuses de sens. Au travers d'exemples concrets, voyons comment les algorithmes, les modèles mathématiques, les données peuvent devenir des leviers de performance, d'innovations et de décisions business."
Mantra : "Les mathématiques comme passerelle universelle entre recherche académique, innovation et création de valeurs."
Grégoire Loeper
Grégoire Loeper, Senior Scientific Advisor, BNP Paribas Global Markets
Transport Optimal : De la recherche fondamentale aux applications en finance.
"A l’issue de ma thèse en mathématiques sur le transport optimal, j’ai passé quelques années dans la recherche académique, puis j’ai bifurqué vers le monde de la finance de marché, sans vraiment abandonner la recherche…
Ma carrière s’est ensuite partagée entre recherche fondamentale, et le monde des produits dérivés.
Je présenterai brièvement la théorie du transport optimal, les mathématiques de la finance et des produits dérivés, les ponts entre les deux, et l’impact que cela a eu sur ma carrière."
Des photos et vidéos seront prises au cours de cette journée et pourront être utilisées dans le cadre de la politique de communication de la FMJH (diffusion site internet, supports de communication, réseaux sociaux etc). Pour toutes remarques ou complément d'informations, vous pouvez nous contacter : communication@fondation-hadamard.fr