Objectifs et débouchés
Le parcours prépare à l’agrégation externe de Mathématiques. Il vise à mettre les étudiants dans les meilleures conditions pour passer le concours. Outre les deux écrits (mathématiques générales et analyse) et les deux oraux communs (algèbre et analyse), il prépare aux quatre options d’oral de modélisation : probabilités et statistiques, calcul scientifique, algèbre effective, informatique. Ce parcours est également diplômant indépendamment du résultat au concours. La préparation a lieu sur deux centres : Orsay et E.N.S. Paris-Saclay. Des cours, en particulier ceux des options et en fonction des effectifs, sont mutualisés sur l’un des 2 centres.
L’objectif du parcours est de consolider et de synthétiser les connaissances que les étudiants ont acquises jusque-là, d’élargir leur culture mathématique dans l’esprit du programme du concours mais aussi de les former aux épreuves spécifiques du concours.
L’obtention du concours débouche sur un poste dans l’enseignement secondaire ou en classes préparatoires aux grandes écoles. Le parcours peut aussi être suivi par une autre spécialisation, par exemple un M2 recherche, pouvant ensuite déboucher sur un doctorat.
Qui contacter?
- Responsables : Frédéric Pascal et Jean-François Babadjian
- Secrétariat : ENS Paris-Saclay et Christine Bailleul