Etudiants concernés
Tout étudiant souhaitant s'inscrire au Master mention "Mathématiques et applications" (M1 ou M2) de l'université Paris-Saclay ou de l'Institut Polytechnique de Paris est éligible (hors parcours "Formation à l’Enseignement Supérieur en Mathématiques"). Tous les dossiers sont examinés.
Les candidats en dehors du périmètre Paris-Saclay doivent candidater au premier appel à candidatures, et notamment les étudiants internationaux (hors Europe) pour faciliter le traitement de leur visa. De même, il est impératif qu’ils prennent contact avec leur ambassade ou consulat pour obtenir un numéro de dossier CAMPUS France. Cette formalité administrative est un préalable obligatoire pour être autorisé à demander un visa étudiant en France.
La sélection des candidats se fait sur des critères académiques attestés par les relevés de notes et des lettres de recommandation. Les lettres de recommandation sont demandées automatiquement aux référents indiqués par les candidats dès validation de leur candidature.
Concernant la formalité d’inscription des étudiants dans le parcours ou voie de Master de son choix, il est impératif que tous les candidats à une bourse procèdent en parallèle à leur inscription en ligne via le site web de l’Université Paris-Saclay ou celui de l'Institut Polytechnique de Paris.
Spécificités des bourses PhD Track :
Seuls les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans un M2 du Master Mathématiques et Applications sont éligibles à la bourse PhD Track.
Processus de sélection
La sélection est effectuée par un jury nommé par le comité de pilotage de la FMJH et en accord avec les responsables des parcours et voies de Master concernés.
Les résultats sont transmis par e-mail aux lauréats environ 5 semaines après la clôture des candidatures.
Spécificités des bourses PhD Track :
Après une pré-sélection parmi les lauréats M2 de la bourse de Master Sophie Germain, les candidats seront auditionnés par le jury d'attribution. Les auditions se dérouleront en français ou en anglais en vidéo-conférence.