• Accueil

  • Fondation

  • La FMJH

  • Historique

    Historique, rôle et mission

    La Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) a été créée en 2010 par décret du Premier Ministre avec des moyens issus d'une dotation d'État initiale en capital non consomptible de 40 millions d'euros dans le cadre de l'opération Campus. Elle a pour objectif de conduire un projet d'excellence scientifique dans le domaine des mathématiques et de leurs interactions. Elle contribue ainsi à l'élaboration et à la structuration des politiques scientifiques de ses membres pour tout ce qui concerne les mathématiques.

     

    La FMJH a également pour missions de :

    • développer des actions structurantes sur le campus de Paris-Saclay, notamment en termes de formation graduée, doctorale et postdoctorale,

    • accélérer le développement des interactions avec le monde des entreprises et les autres disciplines scientifiques, tout en favorisant le développement de thématiques pluridisciplinaires émergentes, 

    • renforcer et coordonner les programmes de collaborations internationales, 

    • contribuer à l'irrigation du tissu mathématique national.

    Fondée par le CNRS, l'École polytechnique, l'ENS Cachan, l'IHÉS, l'Université Paris-Sud début 2011, la FMJH a été abritée par la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay jusqu'en 2017. Elle devient une fondation partenariale en 2018, avec un fondateur supplémentaire: l'Université Paris-Saclay.

     

    La FMJH aujourd'hui

    Aujourd'hui, la FMJH  met en synergie 12 laboratoires de mathématiques, ceux des membres fondateurs et ceux des membres associés qui ont rejoint la fondation depuis 2013 : AgroParisTech, CentraleSupélec, ENSIIE, ENSTA ParisTech, INRA, UEVE, UVSQ, ENSAE, Inria Paris-Saclay.

    La FMJH bénéficie ainsi des apports de ses membres fondateurs et associés qui s'ajoutent aux moyens issus de la dotation initiale de l'Etat. Un programme de mécénat apporte des fonds privés. 

    Le directeur de la FMJH est aussi le responsable scientifique du Labex Mathématique Hadamard, porté par l'IDEX Paris-Saclay. Ce Labex associe outre les membres de la FMJH, l'Institut Mines Télécom, le CEA et Inria. Sa politique scientifique, coordonnée avec celle de la FMJH amplifie le soutien apporté aux mathématiques d’interfaces avec d’autres disciplines.

    L'activité de la FMJH est conduite, en lien constant avec les laboratoires de ses membres, par une équipe de direction. Un conseil scientifique veille à la pertinence des choix scientifiques et propose de nouvelles directions. Un comité de  pilotage met en oeuvre les grandes décisions budgétaires prises par le conseil d'administration.

    • Logo ENSTA
    • Logo ENSIIE
    • Logo ENSAE
    • Logo CentraleSupelec
    • Logo Agro
    • Logo IHES
    • Logo Polytechnique
    • Logo UPSAY
    • Logo ENS-PS
    • Logo UVSQ
    • Logo UEVE
    • Logo CNRS
    • Logo INRAE

    Nos réalisations

    Le programme Gaspard Monge en Optimisation (PGMO) a été fondé conjointement par EDF et la FMJH en février 2012. En 2017, il a été reconduit, son champ scientifique a été élargi aux interactions entre optimisation et science des données.

    En 2016, le PGMO a obtenu le prix AEF de la meilleure initiative commune Université-Entreprises dans la catégorie Recherche et Innovation. Son appel à projets est ouvert aux équipes de recherche du monde entier. Son événement annuel, les PGMO Days, est devenu le principal rendez-vous annuel de la communauté d'optimisation en Europe. Un séminaire, des prix de thèse, des cours avancés qui attirent un public nombreux et varié (étudiants, élèves-ingénieurs, chercheurs des universités, des écoles et des entreprises) complètent le dispositif. La FMJH joue un rôle de mise en relation en publiant des offres de stages et d'emplois. Elle s’investit fortement dans un événement national annuel, le Forum Emploi Maths organisé par l'Agence Math Entreprises (AMIES) et les sociétés savantes, en y faisant venir des entreprises.
     

    La FMJH et le Labex Mathématique Hadamard ont été le creuset où sont nées en 2015 les formations de mathématiques portées par la ComUE Université Paris-Saclay. Le master Mathématiques et Applications de Paris-Saclay résulte d'une réorganisation profonde de l'offre niveau master au sud de l'Ile de France, avec une rationalisation et l'ouverture de nouveaux parcours dans des thématiques porteuses : Mathématiques pour les sciences du vivant, Optimisation, Sciences des données, Mathématiques de l'Intelligence Artificielle. Cette formation adossée à plus d’une quinzaine d’unités de recherche atteint un flux de plus 400 diplômés par an. La FMJH la soutient à travers un programme de bourses et un secrétariat de coordination.

    L'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard a un périmètre identique à celui du master « mathématiques et applications ». Elle couvre un champ thématique très large, du coeur de la discipline à ses applications industrielles et ses interfaces avec les autres disciplines. Avec plus de 300 doctorants, c'est une des plus vastes formations doctorales en mathématiques dans le monde. Le Labex Mathématique Hadamard la soutient par des crédits de fonctionnement et des bourses de thèses. La souplesse du labex permet d'optimiser l'utilisation des moyens et de garantir la qualité du recrutement de l'école doctorale.

     

    Pourquoi la Fondation Mathématique Jacques Hadamard ?

    En prenant le nom de Jacques Hadamard, la fondation se place sous l'égide d'une personnalité exceptionnelle par ses engagements et par la richesse et la profondeur de son œuvre scientifique. Il fut de plus Professeur dans deux des établissements emblématiques du périmètre de Paris-Saclay : l’Ecole Centrale et l’Ecole Polytechnique.

     

    En savoir plus sur son oeuvre

    Biographie de Jacques Hadamard

    « Je puis dédier mon exemple aux parents que désespère l’inaptitude de leurs enfants à triompher des premiers problèmes d’arithmétique, car en arithmétique, y compris en 5ème, j’étais le dernier ou à peu près »

    Une personnalité exceptionnelle

    Un message réconfortant de la part de celui qui fut reçu premier aux deux concours de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Normale… En prenant le nom de Jacques Hadamard, la Fondation Mathématique du campus Paris-Saclay se place sous l’égide d’une personnalité exceptionnelle par ses engagements et par la richesse et la profondeur de son œuvre scientifique.

    La vie de Jacques Hadamard (1865 – 1963) s’étend du règne de Napoléon III à la présidence du général de Gaulle.

    Par sa vie personnelle, Jacques Hadamard a été impliqué, de manière parfois douloureuse, dans les grands évènements de son temps, notamment pendant l’affaire Dreyfus, pendant les deux guerres mondiales au cours desquelles il perdit trois fils et dut, de 1940 à 1944, fuir le nazisme aux Etats-Unis.

    Ces événements sont à l’origine de l’engagement politique et des prises de position pacifistes de Jacques Hadamard.

    Jeune, Jacques Hadamard excellait en latin et en grec, mais c’est vers les mathématiques qu’il se tournera. Reçu premier aux deux concours de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Normale en 1884, il opte pour cette dernière. Ses maîtres seront Jules Tannery et Emile Picard. En 1892, Jacques Hadamard obtient son doctorat, avec une thèse sur les fonctions définies par les séries de Taylor, puis reçoit le Prix des Sciences Mathématiques pour son travail sur les fonctions entières. Sa preuve, en 1896, du théorème des nombres premiers en fait une figure de première importance dans l’histoire des mathématiques. Jacques Hadamard a été élu professeur au Collège de France en 1909 et membre de l’Académie des Sciences en 1912.

    Une influence majeure

    L’œuvre mathématique de Jacques Hadamard est d’une profondeur et d’une étendue exceptionnelle. Elle a notamment transformé la théorie des fonctions, contribué à créer l’analyse fonctionnelle et renouvelé la théorie des équations aux dérivées partielles. Son influence sur le développement de l’analyse au vingtième siècle et sur les mathématiciens français fondateurs du groupe Bourbaki est impossible à exagérer.

    Plan d'action pour l'égalité professionnelle

    L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu fondamental pour notre société, tout particulièrement dans les secteurs scientifiques.  Forte de ce constat, la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) fait le choix de s’engager en faveur de l’égalité professionnelle. Les inégalités existantes ayant des causes multiples parfois difficiles à analyser, la fondation met d’ores et déjà en place des actions concrètes visant à contrôler des facteurs bien identifiés par la communauté scientifique pour limiter à son niveau les inégalités femmes-hommes.

    Tout d’abord, la FMJH est consciente et convaincue que l’égalité femmes-hommes est l’affaire de toutes et de tous. Elle sensibilise ses personnels et ses membres à tous les niveaux de la fondation, afin qu’ils se sentent pleinement concernés par cet enjeu et puissent porter consciemment les actions concrètes mises en place. En particulier, un des objectifs est de lutter contre les biais inconscients et les stéréotypes de genre.

    Du point de vue de la communication à destination d’un public scolaire et étudiant et également du grand public, la FMJH veille à l’absence de biais de genre dans ses actions de communication. Elle renforce par exemple ses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes en adoptant une communication inclusive pour ses appels d’offre. Elle veille également à illustrer ses sites internet et ses rapports avec des photographies mettant en avant des femmes et des hommes, et plus largement la diversité.

     

    Du point de vue de la visibilité scientifique des femmes, la FMJH prend soin de veiller à ce que les femmes soient représentées à tous les niveaux, dans une proportion correspondant à celle de la sous-discipline des mathématiques concernée, dans les manifestations scientifiques qu’elle subventionne. Elle met également en place des actions spécifiques destinées aux femmes scientifiques, comme le prix junior Maryam Mirzakhani.

    Du point de vue des procédures d’attributions de bourses, la FMJH s’engage également en faveur de l’égalité femmes-hommes. L’objectif premier est de tendre vers une plus grande mixité des candidatures aux différents appels d’offre de la fondation. Pour cela, la FMJH veille à ce que les appels soient rédigés de sorte que les femmes et les hommes se sentent concernés. Elle diffuse ses offres en prenant garde à lutter contre l’auto-censure, en particulier celle existante chez les femmes. Le second objectif concerne le mode d’évaluation des candidatures. La composition des jurys mis en place par la FMJH est mixte, de telle sorte que les proportions de femmes et d’hommes présentes dans le jury reflètent celle de la discipline concernée. Chaque jury sera attentif à l’évaluation objective des candidatures et veillera à ce que le ratio femmes-hommes dans les candidatures retenues soit approximativement de l’ordre de ce même ratio dans les candidatures évaluées.

     

    Responsabilité sociétale et environnementale

    Soucieuse de sa responsabilité sociétale et environnementale, la fondation mathématique Jacques Hadamard (FMJH) a analysé ses modes de fonctionnement et ses pratiques de travail afin de les faire évoluer dans un objectif de développement durable.

    S’agissant du fonctionnement des différents collectifs de la fondation, les réunions sont organisées dans la mesure du possible en mode hybride, permettant ainsi une réduction conséquente des impacts liés aux déplacements de moyenne et grande distance pour de courtes durées.
    Toutefois, il est à noter que certaines réunions seront maintenues en présence lorsque des échanges de visu sont préférables.

    S’agissant des appels d’offre de la FMJH, les candidatures doivent expliciter à quels niveaux et de quelle façon les aspects RSE seront pris en compte dans le projet (missions, mobilités, manifestations scientifiques, etc) s’il est financé.

     

    S’agissant des financements attribués par la FMJH pour des projets scientifiques, les lauréats sont incités à choisir des modes de fonctionnement éco-responsables (transport, logement, repas, etc). En particulier, il sera recommandé de privilégier le train à l’avion pour des déplacements en France et en Europe lorsque cela est possible. Il est à noter que les missions de longues distances pour des chercheurs et chercheuses junior nécessitant un transport en avion sont considérées dès lors qu’elles contribuent à la construction de réseaux scientifiques au sein d’une communauté identifiée. Dans ce cas, les durées des missions seront adaptées aux distances.